Liens vers des sites amis et informations diverses :

 

L'école Planta santé

 

 

www.plantasante.fr

 

Fondée et animée par Christian et Elisabeth Busser, vous propose un ensemble de formations à Obernai/Rosheim en Alsace :

 

Naturopathie, phyto-aromathérapie et médecines naturelles, réflexologie pluridisciplinaire, homéopathie, fleurs de Bach, sorties botaniques, cuisine aux herbes sauvages, théorie des signatures et approche intuitive, les épices et aromates, les préparations de remèdes, les plantes des femmes…

 

Nombreux autres liens sur ce site.

mail : planta@plantasante.fr

 

 

Revues de phytothérapie:

 

Phytothérapie editions Springer, dirigée par le Dr Goetz,dont je fais partie de l’équipe de rédaction

http://www.springer.com/medicine/journal/10298

Abonnement à la revue



Plantes et santé,excellente revue grand public où je

rédige périodiquemeent des articles:

http://www.plantes-et-sante.fr

Associations de santé alternative et de médecine complémentaire:

Groupe Santé Colmarwww.groupesantecolmar.net

Contact: gsc@calixo.net

édite le remarquable « Itinéraires de Santé » comportant de multiples liens vers d’autres associations.

 

Site de la Société Française d’Ethnopharmacologie à Metz:

http://www.ethnopharmacologia.org/

 

Association de soutien aux peuples premiers amérindiens:

http://arutam.free.fr

 

SINE (Strasbourg Initiative à la Nature et à l'Environnement) à la Ferme Bussièreà Strasbourg (ancienne dépendance du château de Pourtalès, située au nord de Strasbourg, dans le quartier de la Robertsau, à proximité de la forêt de la Robertsau) 155 rue Kempf :

http://www.sinestrasbourg.org

 

Ecole de la nature et des savoirs fondée par Eric Julien, Drôme, en lien avec les Indiens Kogis de Haute Colombie soutien aux peuples premiers:

http://www.ecolenaturesavoirs.com/index.php

 



Association Ligne Verte Terre de Paix fondée par Philippe Studer à Strasbourg, soutien aux peuples premiers:

www.ligneverteterredepaix.org 


Site Botanique

Remarquable avec interview de personnalités du monde de la botanique, de l'écologie avec fiches sur les plantes sauvages:  www.pixiflore.com

 

Le site PIXIFLORE est un site ouvert à tout public dédié à la connaissance des plantes sauvages de France. Le site évolue en permanence. Le site regroupe des rubriques qui d'une part font découvrir aux novices les multiples aspects de la vie végétale et propose des parcours d'initiation à la reconnaissance des plantes et qui d'autre part, veut offrir aux professionnels une plate-forme d'échange et d'information.

 

Le concepteur et réalisateur est Loïc Juque, qui a suivi les cours du Muséum d’Histoire Naturelle ; le Docteur Caroline Lahmek, médecin nutritionniste qui a suivi la formation de phytothérapie de la Faculté de médecine de Bobigny est responsable médecine et phytothérapie; le responsable botanique : Véronique Pélissier. Le site a obtenu le soutien de la délégation régionale à la recherche et à la technologie. Une première  originalité est de donner des interviews de scientifiques connus du monde la botanique, de l’écologie, du Muséum d’histoire naturelle…

Il donne ensuite des fiches sur des centaines de plantes médicinales ou non , croissant en France avec leurs données botaniques, leurs usages, moyens de reconnaissance, photos. La dénomination scientifique est en général celle du site des botanistes francophones

www.tela-botanica.org ). Les plantes sont accessibles par de multiples entrées ( familles botaniques, langues, familles botaniques, lieux).

Balades, leçons de base sur la botanique, jeux, glossaire botanique, bibliographie, et liens utiles complètent remarquablement ce site. Nombreux articles sur l’actualité francophone en botanique.

 

Association des Jardins Ouvriers de Sélestat: plantes potagères, aromatiques, épices:

http://www.jardins-ouvriers-selestat.fr

 

 

Médecine monastique:

 

http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye-medecine-soins.html

 

La construction de cette Encyclopédie de la langue française s'appuie sur La Grande Encyclopédie , Inventaire raisonné des Sciences, des Lettres et des Arts, établie sous la direction principale de Pierre-Eugène-Marcelin Berthelot et achevée dans les dernières années du XIXe siècle. Elle est la source de base du travail sur ce site. (parmi d’autres dictionnaires ou encyclopédies de référence du XIXe siècle, souvent mis à contribution : Le Dictionnaire Universel de la Langue Française (1874-1876) dirigée par Pierre Larousse, Le Dictionnaire de la Langue Française d'Emile Littré (1873) ; Le Dictionnaire National ou Dictionnaire Universel de la Langue Française de Bescherelle aîné (1865).

Les sources actuelles et contributions figurent à la fin de l'article ou du sous-article concerné.

L’article abbaye, rubrique médecine donne un inventaire très complet de nos connaissances sur la médecine monastique au cours du Moyen-Age:

 

L'INFIRMERIE

LES SOINS

LES SOINS SPIRITUELS

médecine cultuelle

LES SOINS MATERIELS

L'APOTHICAIRE

LES TÂCHES DE L'APOTHICAIRE

Documents annexes : Les remèdes au travers des pots de pharmacie :

LES POTS A PHARMACIE, INTRODUCTION

LES POTS A PHARMACIE 2 - LES ORIGINES

LES POTS A PHARMACIE 3 - L'ALBARELLO

LES POTS A PHARMACIE 4 -LE POT-CANON

La saignée, les purgations, l'uroscopie et la chirurgie

LA CULTURE MEDICALE

La culture médicale avant Constantin

Hippocrate : Les Airs, les eaux et les lieux

La culture médicale - Constantin l'Africain

La culture médicale avec Constantin l'Africain et après lui

Hunayn Ibn Ishaq ou Johannitius

La culture médicale après Constantin

Le jardin des simples

L'Hôpital dans l'Antiquité

L'Hôpital au Moyen-Age - première partie

L'Hôpital au moyen-âge - deuxième partie

 

-le Capitulaire de Villis de Charlemagne, avec texte original en latin

(http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye-capitulaire-de-villis-latin.html  )

 

-l’hortus conclusus et l’herbularium ; le jardinier

(http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye-jardins-hortus-conclusus.html )

 

-le plan de l’Abbaye de Saint Gall…( http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye%20-%20plan%20de%20Saint-Gall.html )

 

Une bibliographie est toujours donnée en fin d’article.

 

Site très utile pour les chercheurs sur l’histoire de la médecine médiévale et monastique et leurs sources.

 

Notons aussi la rubrique sur les premiers jardins monastiques : 

 

http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye%20-%20jardins.html

 

Site de la phytothérapie allemande

 

Gesellschaft für Phytotherapie

 

Le site de la très active Société (allemande) de Phytothérapie existe aussi en version anglaise (http://www.phytotherapy.org/index-engl.htm). On y trouve des informations sur les activités de la Société, son organisation, les annonces des congrès qu’elle organise, ainsi que les résumés des communications et les textes des posters présentés, les rapports sur les congrès organisés depuis 1998, les publications de ses membres.

Dans la partie « Presse und Literatur », on accède aux communiqués de presse, à des informations sur les publications récentes et à des notes de lecture. Toute une section est consacrée à la Zeitschrift für Phytotherapie, qui est l’organe officiel de la Société. On peut y consulter les sommaires des numéros parus depuis 1997 et lire les ‘abstracts’ des articles. Pour certains articles ainsi que pour les éditoriaux, on a généralement accès au texte intégral.

Le site propose aussi des liens vers d’autres organismes, bibliothèques, centres de recherche, publications en ligne…, soit une quarantaine d’adresses utiles au total. Un agenda tenu à jour signale les dates et les thèmes des réunions scientifiques locales et internationales qui doivent se dérouler dans les prochains mois.

Une partie du site est réservée aux informations destinées au grand public. Toute une section est consacrée à l’information des médecins et des pharmaciens. Enfin, il faut signaler l’existence d’une autre section du site offrant un certain nombre de services pour effectuer des recherches sur Internet dans les meilleures conditions, en particulier une rubrique avec des conseils sur les moteurs de recherche. C’est dans cette section que l’on trouve, entre autres, un lien vers une banque d’images de plantes médicinales de tous les continents (plus de 10000 clichés représentants 1700  espèces végétales).

 

Société européenne d’ethnopharmacologie (European Society of Ethnopharmacology):http://ethnopharma.free.fr/

 

Médecine ayurvédique:

 

Ce site entièrement consacré à l'Âyurveda, la plus ancienne et la plus répandue des médecines traditionnelles de l'Inde, a été conçu et réalisé par Guy Mazars (Université Marc Bloch de Strasbourg) etSylvain Mazars. Il offre un panorama de l'Âyurveda et présente quelques réalisations françaises dans le domaine des études âyurvédiques.

http://ayurveda.france.free.fr/index.html

 

Médecines d'Asie: Savoirs et Pratiques

 

Directeur de collection: Mazars, Guy

 

Les médecines asiatiques, comme la médecine chinoise ou les médecines traditionnelles de l’Inde bénéficient d’une reconnaissance et d’un statut officiels dans leurs pays d’origine et suscitent un intérêt croissant dans les pays occidentaux. Elles y sont étudiées depuis longtemps et de plus en plus enseignées et pratiquées là où les législations le permettent.

 

 

 

Médecine ayurvédique:

 

La Caraka samhitâ est un des plus anciens traités médicaux sanskrits parvenus jusqu'à nous. En voici une première traduction française, aussi alerte que rigoureuse, qui a obtenu l'entière approbation du professeur Guy Mazars, éminent spécialiste de l'Ayurveda.Ce livre est considéré comme le traité fondamental et la référence incontestée de la médecine indienne ayurvédique, aujourd'hui remise en honneur jusqu'en Occident et qui n'est en rien une science empirique. Malgré ses archaïsmes, il résonne d'une étrange modernité dans notre époque où beaucoup d'esprits curieux s'ouvrent enfin aux intuitions et au savoir remarquable des anciens maîtres de l'Orient. La Caraka samhita, qui fera l'objet de trois volumes, pourra être consultée avec profit par les indianistes, les historiens de la médecine, les médecins ouverts aux apports des traditions de santé extra-européennes, et par un large public que les disciplines thérapeutiques occidentales n'ont pu pleinement satisfaire. Ce premier volume traite des grands principes de l'Ayurveda, des " trois humeurs " (air, feu, eau), des fonctions vitales, de l'hygiène, des diagnostics et pronostics, de la diététique, de l'éthique médicale et de bien d'autres sujets toujours actuels. il révèle notamment une extraordinaire connaissance des plantes médicinales.

 

Jean Papin est l'auteur de plusieurs ouvrages originaux et sagaces sur le yoga, le tantra et le shivaïsme du Cachemire. Parmi ses traductions les plus récentes, signalons la Gheranda samhita et les Sakti-sutra (Almora).

 

Caraka samhitâ - Traité fondamental de la médecine ayurvédique : Tome 1, les principes de Jean Papin

 

 

Caraka Samhita - Traité fondamental de la médecine ayurvédique : Tome 2 : Les thérapeutiques de Jean Papin

 

            2a rue du Maréchal Koenig | 67210 OBERNAI                                31 route de Grendelbruch  | 67560 ROSHEIM

                                                                                                     PORT : 06 70 04 56 23